Les Herbiers (85): acteur majeur de la filière bois énergie en Vendée

Published by Anonymous User on 2009. 05. 27.

Avec Saint-Pierre-du-Chemin et Le Boupère, Les Herbiers (16 000 habitants) possèdent l’une des trois chaufferies bois installées dans des collectivités en Vendée. L’inauguration de la SCIC Bois Energies Locales aux Herbiers, fin septembre, marque une étape complémentaire indispensable dans la structuration de la filière bois énergie locale. Cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif, entreprise d'utilité sociale, est la première de Vendée. Son objectif est de fournir 1100 tonnes de bois déchiqueté par an provenant notamment de déchets de palettes, rebuts de déchetteries, entretien des haies bocagères, à la chaufferie bois des Herbiers.


Le développement de la filière bois permet aux collectivités publiques d'acheter du combustible tout en contribuant à l'attractivité du territoire ; les agriculteurs et forestiers voient la valorisation du travail d'entretien des haies dans une gestion durable du bocage ; enfin, l'achat local permet l’économie des émissions de CO2 associées à un transport de longue distance. La commune a été accompagnée par le SyDEV, qui a apporté son expertise technique, ses actions de sensibilisation et ses aides financières.


Les Herbiers est la ville centre de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers, qui regroupe 26 000 habitants sur une surface de 25 000 ha, et est composée de 8 communes. Les compétences historiques de la Communauté de Communes ont trait à la gestion des déchets, le développement économique ou encore la piscine intercommunale. Depuis 3 ans, les élus de la Communauté de Communes ont recentré leur action et leur réflexion autour du développement durable afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux : problématique d’occupation de l’espace, préservation des ressources naturelles, mixité sociale… La Communauté de Communes du Pays des Herbiers s’est ainsi engagé dans une politique « énergie » depuis 2006.

Le Pays des Herbiers a mis en place une politique de promotion des énergies renouvelables et des économies d’énergie auprès de tous les acteurs de son territoire. Les enfants, les adultes, les entrepreneurs, les professionnels du bâtiment, … soit l’ensemble des secteurs de la population ont été, à un moment ou à un autre, touchés par des campagnes de communication. Une démarche d’information et d’échanges qui a permis de construire une politique concertée et partagée.

Parme les actions, on peut citer :

  • les subventions aux particuliers pour l’équipement en énergies renouvelables
  • les permanences énergie pour les particuliers
  • le soutien et la formation des artisans locaux de la filière habitat
  • l’information des entreprises
  • l’exemplarité de la collectivité (nouveaux bâtiments HQE, diagnostic des bâtiments publics, mobilisation des agents
  • un programme de sensibilisation ambitieux

Les actions phare de l’année 2008 sont :

  • L’opération de thermographie aérienne infrarouge, commandée par la Communauté de Communes et effectuée en mars 2008 sur le territoire intercommunal. Cette action s’inscrit dans la politique globale de réhabilitation thermique du bâti ;
  • La construction d’une maison à énergie positive et éco-conçue à des fins de démonstration et de sensibilisation des habitants et des professionnels.

Pour en savoir plus: